L'Œil et la Vision

L'oeil et la vision

De nos 5 sens, le plus important est sans nul doute la VUE !

En effet, 80% des informations nous permettant de définir notre environnement proviennent de nos yeux !

Un peu d'anatomie

Notre œil est le premier maillon de notre appareil de vision, et certainement un des organes les plus complexes du corps humain :

  • La fonction de l'œil est de transformer la lumière reçue en influx nerveux à destination du cerveau. Son fonctionnement mécanique est proche d'un appareil photographique.
  • Le globe oculaire s'apparente à une petite balle de ~2,5 cm de diamètre, d'un poids de ~7 grammes et d'un volume de ~6,5 cm3.
  • La sclérotique, la couche externe, est une véritable enveloppe de protection. Elle recouvre ~5/6e de la surface de l'œil, et donne à l'œil sa couleur blanche ainsi que sa rigidité.
  • La choroïde est une couche vasculaire de couleur noire qui couvre ~3/5e postérieurs du globe oculaire. Elle est suivi du corps ciliaire et de l'iris, qui se situent à l'avant de l'œil ; elle absorbe les rayons lumineux inutiles pour la vision. De nombreux vaisseaux sanguins la constitue afin de nourrir les photorécepteurs de la rétine.
 Schéma oeil humain
  • La rétine est la couche de l'œil sensible à la lumière, et cela grâce aux photorécepteurs qui la compose (les bâtonnets et les cônes).
  • Les bâtonnets doivent leur nom à leur forme allongée. Leur nombre est ~120 millions. Ils sont absents de la fovéa et se logent à la périphérie de la rétine. Leur très grande sensibilité à la lumière leur procure la capacité à percevoir de très faibles lueurs la nuit.
  • Les cônes sont ~7 millions à composer la fovéa. Leur sensibilité à la lumière est plutôt faible mais grâce à leur densité très élevée dans la fovéa, ils offrent une très grande perception des détails. Ils procurent également une très bonne sensibilité aux couleurs, car divisés en 3 types selon le pigment qu'ils contiennent. Les cônes contenant de l'erythropsine sont sensibles au rouge, de la chloropsine au vert, et de la cyanopsine au bleu.
  • La cornée est une membrane solide et transparente de ~11 mm de diamètre au travers de laquelle la lumière entre dans l'œil. Comme elle est dépourvue de vaisseaux sanguins, elle est alimentée par un liquide aussi fluide que l'eau, l'humeur aqueuse, et contient 78% d'eau ; ce haut degré d'hydrophilie est maintenu grâce à un film de larmes produites en continu par les glandes lacrymales et réparties par le battement des paupières. La cornée est la principale lentille de l'œil, elle assure environ 80% de la réfraction.
  • Le cristallin est une lentille auxiliaire molle, composée de fines couches superposées. Il se déforme sous l'action du muscle ciliaire. Le cristallin intervient dans le processus d'accommodation. Grâce au changement de courbures des deux faces du cristallin, notre vision devient nette sur une certaine profondeur de champ.
  • L'humeur vitrée occupe ~80% du volume de l'œil ; elle est constituée d'une de gelée (acide hyaluronique) qui donne à l'œil sa consistance.
  • L'iris est diaphragme de l'œil. Il est percé en son centre par la pupille. C'est un muscle qui fait varier l'ouverture de la pupille entre ~2,5 et ~7 mm afin de modifier la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil, et ainsi soit éviter l'aveuglement en plein soleil, soit capter le peu de rayons lumineux la nuit. La couleur de l'iris est déterminée par la présence d'un pigment, la mélanine. L'iris est bleu si la mélanine est peu concentrée, et plus foncé quand la concentration augmente. Les nouveaux-nés ont les yeux bleus car à la naissance la mélanine est encore enfouie profondément dans le tissu de l'iris. Quelques mois plus tard, la mélanine peut se rapprocher de la surface de l'iris et modifier alors sa teinte.
  • La pupille est le trou au centre de l'iris ; elle permet de faire passer les rayons lumineux vers la rétine.
 Modèle optique oeil humain

Le fonctionnement de l'œil

  1. La lumière traverse la cornée, qui fait converger les rayons lumineux vers l'intérieur de l'œil.
  2. L'iris joue alors le rôle d'un diaphragme d'appareil photo : si la lumière est intense, il se contracte afin de protéger la rétine, en revanche si la lumière est faible, il s’ouvre en grand, afin de laisser entrer le plus de lumière possible dans l'œil.
  3. Le cristallin effectue alors la mise au point de l'image afin de la rendre nette quelque soit la distance de l'objet. L’image est également réduite et retournée, afin d'être projetée sur la rétine.
  4. Arrivés au fond de l'œil, les rayons lumineux touchent alors la rétine : celle-ci transforme l'énergie lumineuse des photons en messages chimiques, et les bâtonnets et les cônes la composant transforment à leur tour ces messages en signaux électriques, qui seront enfin acheminés jusqu'au cerveau par le nerf optique.

(Aller plus loin : L'oeil humain sur Wikipédia)