Les Troubles de la Vision

Quelques Chiffres
- Aujourd'hui, les troubles de la vision touchent plus d' 1 personne sur 2 en France !
- Heureusement, 25 millions de Français portent des lunettes ou des lentilles de contact !
- Mais, 1 Français sur 3 a un défaut visuel non ou mal corrigé !
N'hésitez-pas à nous consulter, nous vous proposons un contrôle de vue sur rendez-vous !

Ce service est réservé aux plus de 16 ans, et ne constitue en aucun cas un acte médical. Nous ne nous substituons pas à votre ophtalmologiste, qui reste seul habilité à établir une ordonnance, mesurer la tension oculaire et contrôler la rétine, les vaisseaux sanguins et le nerf optique en procédant à un examen approfondi du fond de l'œil. Nous sommes toutefois habilités à renouveler à l'identique ou avec adaptation votre ordonnance en cours de validité.
Les Principaux Défauts Visuels
Dans la majorité des cas, les troubles de la vision sont liés :
- soit à une anomalie de la longueur de l'œil (myopie et hypermétropie),
- soit à un défaut de courbure de la cornée (astigmatisme).
La Myopie
La myopie est le défaut visuel le plus répandu, il concerne 29% de la population française. (Source : Syndicat National des Ophtalmologistes de France)
En 2050, on estime que 50% de la population mondiale sera touchée par la myopie dont 10% de forts myopes. (Source : Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050; Ophthalmology. 2016)
Le myope possède une mauvaise vision de loin, avec une perception floue des objets distants. En revanche, il voit très bien de près. La myopie résulte d'un œil trop puissant par rapport à sa longueur. L'image des objets éloignés se forme donc en avant de la rétine, au lieu de se former sur la rétine comme c'est le cas pour une personne sans défaut visuel (emmétrope).


Signes :
- Pour les enfants, difficulté à lire le tableau en classe
- Pour les enfants, rapprochement excessif pour dessiner, écrire, jouer de près
- Plissement des paupières pour mieux voir
- Difficulté ou impossibilité à lire de loin les panneaux de signalisation routière
- Gêne, éblouissement en vision nocturne, surtout lors de la conduite de nuit
Correction de la myopie :
La myopie se compense avec des verres concaves, donc plus épais au bord qu’au centre ; ils permettent d'éloigner l'image jusque sur la rétine. L’épaisseur des verres est proportionnelle à l’importance de la myopie ; elle peut toutefois être limitée par le choix de verres amincis.
L'Hypermétropie
L’hypermétropie touche 9% de la population française. (Source : Syndicat National des Ophtalmologistes de France)
Ce défaut inverse de la myopie résulte d'un œil trop peu puissant par rapport à sa longueur, ce qui signifie que l'image se forme à l'arrière de la rétine. C'est ainsi que contrairement aux myopes, l’hypermétrope voit mieux de loin que de près. Toutefois, il peut obtenir une vision nette au prix d'un effort plus ou moins important pouvant entraîner une fatigue visuelle. En effet, l'hypermétrope accommode en permanence afin de replacer l'image sur la rétine. Avec l'âge, l'hypermétropie devient difficile à compenser car le pouvoir d'accommodation de l'œil diminue.


Signes :
- Difficulté de concentration
- Mise au point difficile de près
- Maux de tĂŞte
Ce défaut visuel peut passer inaperçu jusqu'à ~35-40ans, car masqué par une forte accommodation. Il se manifeste souvent par une fatigue oculaire et des maux de tête liés à l'effort d'accommodation permanent.
Correction de l'hypermétropie :
L’hypermétropie se compense avec des verres convexes, donc plus épais au centre qu’au bord ; ils permettent de ramener l'image sur la rétine. L’épaisseur des verres est proportionnelle à l’importance de l'hypermétropie ; elle peut toutefois être limitée par le choix de verres amincis.
L'Astigmatisme
L'astigmatisme concerne 15% des Français. (Source : Syndicat National des Ophtalmologistes de France)
Chez l'astigmate, c'est la forme de la cornée qui est la source du défaut visuel. Au lieu d'être ronde, la cornée est plus ou moins ovale, et cette courbure modifiée de l'œil entraîne une vision déformée et imprécise de près comme de loin. L'astigmate éprouve donc des difficultés à percevoir de façon nette les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques. Enfin, l'astigmatisme est malheureusement souvent associé à d'autres défauts visuels comme la myopie, l'hypermétropie ou la presbytie.


Signes :
- Fatigue oculaire
- Maux de tĂŞte
- Confusion des lettres
En général, l'astigmate a tendance à confondre les lettres et les chiffres visuellement proches, par exemple : le H avec le M et le N, ou le B avec le D, ou encore le 8 avec le 0.
Correction de l'astigmatisme :
L'astigmatisme se corrige à l'aide d'un verre torique dont les courbures compensent les anomalies de la cornée. La face interne du verre a une forme de quartier de ballon de rugby, et la face externe quant à elle est comparable à une portion de ballon de football. La combinaison de ses 2 faces donne au verre correcteur une épaisseur variable selon l'axe. L’épaisseur des verres est proportionnelle à l’importance de l'astigmatisme ; elle peut toutefois être limitée par le choix de verres amincis.
La Presbytie
La presbytie se manifeste en règle générale autour de ~40-45 ans, et affecte malheureusement tôt ou tard chacun d'entre nous, sans exception ! Donc 100% de la population de plus de 50 ans est concernée par cette anomalie, qui provient d'une évolution naturelle de l'œil liée au vieillissement du cristallin. L'œil perd son pouvoir d'accommodation, car le cristallin devient moins souple et ne se bombe plus suffisamment. La mise au point des images n'est alors plus réalisée normalement, et il s'ensuit une difficulté croissante à voir de près.


Signes :
- Tendance à étendre les bras devant soi pour lire le journal par exemple
- Besoin de se concentrer davantage pour effectuer un travail minutieux de près
- Recherche d'éclairage supplémentaire pour lire plus confortablement
Correction de la presbytie :
La presbytie peut être compensée à l'aide de trois types de verres :
- les verres unifocaux de vision de près, permettent de bien voir à une distance fixe ~40 cm généralement
- les verres dits de proximité ou mi-distance, permettent de bien voir de près et un peu plus loin, par exemple son écran d'ordinateur
- enfin les verres progressifs, permettent de voir net à toutes les distances, donc aussi bien de près, à mi-distance ou encore de loin
Le choix du type de géométrie revêt 2 facettes :
- un côté objectif, car il dépend par exemple des autres défauts visuels associés à la presbytie
- un côté subjectif, car chaque individu est différent, et donc sollicite sa vision de diverses façons, selon son métier par exemple
